News
Publié le 23 March 2022

Une nouvelle famille SOS à Mersch

Visuel-Kinderdorfvater-FR

Entretien avec Michael Mathieu, père SOS depuis fin 2021

À la fin de l'année dernière, une nouvelle famille SOS a emménagé dans sa maison au SOS Village d'Enfants à Mersch. Ici vivent des enfants nécessitant un encadrement intensif  avec le père SOS Michael Mathieu, soutenu par d'autres collaborateurs. D'ici mi-2022, la famille SOS sera complète et 5 enfants au total y seront accueillis.

Michael Mathieu a choisi le métier de père SOS parce qu'il est convaincu que le concept des familles SOS est unique et qu'il lui permet de renforcer et d'approfondir le travail relationnel avec les enfants et les jeunes, ce qui lui donnera l'occasion de se développer personnellement et professionnellement.

Pour lui, être père SOS est un vrai métier de rêve.

Nous avons discuté avec lui de sa motivation, de ses objectifs et de son travail en tant que père SOS.

Monsieur Mathieu, pouvez-vous nous décrire brièvement votre parcours professionnel jusqu'à présent ?

Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que je travaille dans le métier d'éducateur. J'ai découvert mon amour pour ce métier par des détours et d'heureux hasards, après avoir travaillé 10 ans auparavant dans le service logistique d'une institution publique. Après ma formation d'éducateur diplômé, j'ai ensuite travaillé en Allemagne et au Luxembourg dans l'encadrement d'enfants et de jeunes. Depuis mi-2021, j'ai rejoint SOS Villages d'Enfants Luxembourg où j'ai d'abord effectué une phase de découverte et de coaching au sein des familles SOS et d'un groupe de vie thérapeutique avant de commencer mon engagement en tant que père SOS début décembre.

Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir père SOS ?

La phase de réflexion et la prise de décision ont été des processus mûrement réfléchis. Il a fallu que je considère de divers éléments et, lors des entretiens que j'ai eus avec l'attachée de direction, Melanie Reinert, il m'est apparu évident que le métier de père SOS correspondait à mes idées sur le travail avec les enfants et les jeunes. J'avais besoin d'un changement professionnel et le concept de SOS Villages d'Enfants Luxembourg m'a convaincu, car il m'offre d'une part beaucoup d'autonomie dans mon métier, mais en même temps le cadre dans lequel j'évolue est très structuré, avec toujours un objectif premier : offrir aux enfants la chaleur d’un foyer et les accompagner sur le chemin vers une vie épanouie.

Vous travaillez maintenant depuis début décembre en tant que père SOS. Quelles sont vos premières expériences dans cette fonction ?

Bien sûr, la nervosité était très grande et j'avais bien sûr aussi des préoccupations relatives à ma capacité à être à la hauteur des attentes et des responsabilités. Mais je dois dire que ces inquiétudes ne se sont pas confirmées, car au sein de SOS Villages d'Enfants Luxembourg, on a la chance, en tant que collaborateur, de travailler dans un réseau solide avec une forte tradition et les autres collaborateurs sont là pour nous aider et nous conseiller. Je sais que je peux compter sur le soutien de tous les responsables et collaborateurs et qu'ils sont toujours à l'écoute. De plus, SOS Villages d'Enfants Luxembourg me permet de suivre une formation continue dans le domaine de la pédagogie du traumatisme, ce qui me permet d'acquérir d'autres compétences et qualifications pour mon travail au sein de la famille SOS Villages d'Enfants.

J'organise la vie et le travail avec les enfants et les autres collaborateurs de manière à ce que nous nous rencontrions tous dans le respect mutuel et sur un pied d'égalité. J'essaie de faire participer les enfants et je les respecte et les apprécie dans leur individualité. En même temps, je crée et j'encourage des structures claires. Cette constellation nous permet de bien vivre ensemble et de grandir.

Ces premières expériences m'ont permis d'affirmer aujourd'hui que le métier de père SOS est le job de mes rêves absolus, qui me satisfait et me met au défi sur le plan professionnel mais aussi humain.

Vous êtes intéressé(e) par le métier de parent d'enfant SOS ? Vous trouverez de plus amples informations sur ce lien : SOS-Kinderdorf-Familien - SOS Kannerduerf

Vous trouverez plus d'informations concernant les familles externes SOS Villages d'Enfants  sur le lien suivant: Familles SOS externes - SOS Kannerduerf