Familles SOS à Mersch

Besoin d'une famille

Une famille SOS à Mersch accueille des enfants à partir de 0 an qui, pour des raisons souvent très différentes, ne peuvent plus vivre avec leurs parents biologiques. Si nécessaire, les enfants peuvent rester dans leur famille SOS jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants. L'enfant vit avec 4 autres enfants dans une maison SOS comme dans une famille. La personne qui s'occupe de lui en permanence est la mère ou le père SOS (les parents SOS).

Devenir une famille SOS

Les mères et les pères des SOS Villages d'Enfants vivent ensemble avec les enfants qui leur sont confiés et façonnent individuellement la vie familiale. Ils exercent plus qu'une simple profession : ils sont les personnes de référence pour les enfants qui leur sont confiés et en même temps, ils sont des professionnels de la pédagogie et dirigent une petite équipe de personnel pédagogique et ménager qui travaille dans la famille SOS.

Ensemble, ils offrent un foyer solide. Les enfants et les jeunes qui rejoignent le SOS Village d'Enfants ont beaucoup souffert et ne peuvent généralement surmonter leurs traumatismes psychologiques qu'avec l'aide de professionnels. Être une mère ou un père SOS est donc une tâche variée et passionnante, mais aussi exigeante. Ils sont à la fois le lieu de repos et la source d’une force active qui permet à l'enfant de tisser des liens durables, de surmonter ses difficultés personnelles et de trouver une confiance en soi. Il s'agit d'un défi à la fois professionnel et personnel. La capacité à établir des relations, la patience et la persévérance, une vision positive de la vie, la résilience physique et mentale, ainsi que des soins auto équilibrés sont des conditions préalables importantes. La volonté de se remettre en question, de reconnaître et de travailler avec ses propres limites, et de coopérer avec d'autres services professionnels est également incluse.

Nous accordons de l'importance à ce que les parents biologiques aient une place respectée dans la vie des enfants. Nous avons donc besoin de parents SOS qui intériorisent et vivent cette situation en y répondant de manière sensible et appréciative à leur famille d'origine au service du bien-être des enfants qui leur sont confiés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Appelez-nous ou écrivez-nous !

Faites un don