Antenne Familiale

L’Antenne Familiale se compose de quatre offres :

Antenne Familiale

« Placement familial » / « Fleegefamilljendéngscht »

Le Service de Placement familial (Splafa), dont les locaux sont situés à Esch/Alzette et Nocher, existe depuis 1979.

Lorsque les enfants sont soustraits à la garde de leurs parents, le fait d'être éduqué par la famille élargie, également appelée placement familial en« famille proche », offre la possibilité de maintenir les liens familiaux et de minimiser les perturbations dans la vie quotidienne des enfants.

Lorsque cela s'avère possible, un placement en famille d'accueil dite  « classique » est souvent un bon moyen pour offrir à l'enfant ou au jeune un cadre de vie familial stable. Les parents d'accueil bénéficient d'un accompagnement socio-pédagogique de la part des collaborateurs/trices SOS.

 

« Assistance psychique, sociale ou éducative en famille » / « Familljestäerkungsdéngscht »

Afin de prévenir les crises qui peuvent conduire à la séparation de familles, SOS Village d'Enfants Luxembourg travaille avec les familles pour leur permettre de s'occuper de leurs enfants en leur offrant diverses formes de soutien qui renforcent et stabilisent les familles et les réseaux. Ces dernières années, nous avons davantage développé nos services pour aider ces familles à rester unies et à offrir de bons soins à leurs enfants.

 

« Consultation psychologique, psycho-affective, psychothérapeutique ou psycho-traumatologique d'enfants, de jeunes adultes, de parents et de familles » / « Psychologesche Berodungsdéngscht »

Le travail thérapeutique avec les parents et les familles s'adresse à toutes les personnes pour lesquelles il existe un besoin d'entretiens thérapeutiques qui ne sont pas couverts par le domaine médical.

 

Logement encadré

L'objectif du « logement encadré » est d'accompagner les jeunes ayant des besoins spécifiques dans leur transition vers une vie autonome. Cela signifie qu'ils vivent dans un studio ou un appartement, seuls, en couple, ou en colocation pour les jeunes adultes.

Un encadrement individualisé permet au jeune adulte d'explorer son autonomie, tout en se voyant apporter le soutien nécessaire dans les domaines où des insécurités subsistent. Grâce à cette aide, des jeunes ayant vécu en institution reçoivent une réelle chance de départ dans la vie, évitant ainsi qu'ils ne se retrouvent dans un vide social, émotionnel ou économique.

Les jeunes adultes paient un loyer adapté à leurs possibilités financières. Cela leur donne une véritable chance de démarrer dans ma vie et les empêche de tomber dans un « vide » social, émotionnel et économique.

Contacts

Bureaux MERSCH

10, rue Hermann Gmeiner
L-7534 MERSCH
T. 32 90 03 -1
F. 32 99 40

Bureaux ESCH

1, rue Helen Buchholtz
L-4048 ESCH-SUR-ALZETTE
T. 54 55 45
F. 54 16 84

Bureaux NOCHER

8, Duerfstrooss
L-9674 NOCHER
T. 26 95 49
F. 26 95 49 50

Faites un don