News
Publié le 12 October 2022

SOS Kannerduerf Lëtzebuerg donne rendez-vous pour la 4ième édition de la conférence internationale sur la pédagogie du traumatisme

Trauma-Paedagogik-2022-FB

Les 27 et 28 octobre 2022, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg organise la quatrième édition de la conférence internationale sur la pédagogie du traumatisme. Le programme principal de l'édition 2022 comprendra : une conférence du professeur Marie Anaut sur le thème "Le rire un refuge contre les souffrances ? Humour, traumatisme et résilience" le 27 octobre 2022, le Pr Dr Menno Baumann consacrera la journée suivante au sujet "Agir contre le sentiment d’impuissance en situation de crise, connaître ses possibilités d’action!". Les conférences se dérouleront en allemand et en français et s'adressent plus particulièrement aux personnes qui, dans le cadre de leur quotidien professionnel ou privé, rencontrent des enfants et adolescents traumatisés : éducateurs/ éducatrices, assistants sociaux/ assistantes sociales, enseignants/es, infirmiers/ières, pédagogues, familles d’accueil, familles adoptives, médecins, policiers, juristes.

Après le succès des éditions précédentes, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg est heureux d’organiser la quatrième édition de cette conférence internationale sous un format hybride. Plus précisément, le participant pourra assister à la conférence sur place à l'Abbaye de Neumünster, y participer en ligne via le livestream, ou même avoir accès à un replay jusqu’à sept jours après les séances. Dans la continuité des conférences se déroulera chaque jour aussi un workshop dont l’objectif est de traduire les apports théoriques en les liant aux pratiques. Ces workshops peuvent seulement être suivis sur place à l’Abbaye Neumünster.

Comprendre les comportements manifestés par des enfants et adolescents traumatisés

La discipline de la pédagogie du traumatisme permet de mieux comprendre de nombreux comportements adoptés par les enfants et les adolescents en réaction à des traumatismes et de mieux les accompagner, encadrer et guider. En effet, à travers les recherches en psychotraumatologie et en neurobiologie les professionnels arrivent aujourd’hui à mieux cerner les traumatismes psychiques sur le développement et les comportements des enfants et des adolescents. La pédagogie du traumatisme offre ainsi un large éventail de possibilités pour promouvoir la perception de soi, la régulation des émotions, la résilience et la participation.

Pour SOS Kannerduerf Lëtzebuerg, ces connaissances constituent les fondements pour son travail quotidien avec les enfants, les adolescents et les familles et l’association veut partager son savoir et son approche dans ce domaine. Valérie Oberlé, Directrice générale de SOS Kannerduerf Lëtzebuerg explique : “ L'organisation de cette conférence représente un événement phare de notre fondation et fait partie intégrante de notre travail pédagogique au travers de notre concept.  Ainsi, en rendant accessible cette expertise, en sensibilisant, mais aussi en assurant un transfert de connaissances dans ce domaine très particulier, nous voulons contribuer à une meilleure compréhension des comportements des enfants et des adolescents.”

Deux conférenciers de renommée pour analyser et présenter des techniques de gestion des traumatismes

Le 27 octobre, le professeur Marie Anaut abordera  le thème "Le rire un refuge contre les souffrances ? Humour, traumatisme et résilience".  L’humour peut se définir comme l’art de se saisir des aspects absurdes ou insolites des situations de la vie courante pour en révéler les aspects comiques. Mais il consiste aussi, parfois, à rire malgré les tragédies de l’existence. Ainsi, l’humour surgit dans des contextes inattendus : agressions, maltraitances, maladies graves ou handicap, catastrophes naturelles ou humaines... L’humour serait-il un refuge contre les souffrances ?
En appuis sur des exemples, les facettes de l’humour sont revisités durant cette conférence, ses bienfaits comme ses travers. L’attitude humoristique peut en effet aider les sujets en détresse à se protéger de l’effraction traumatique en réduisant l’angoisse, mais aussi à retrouver du sens au cours de la reconstruction psychique et sociale qui définit les trajectoires de résilience.

Le 28 octobre le Pr Dr Menno Baumann se consacrera au sujet "Agir contre le sentiment d’impuissance en situation de crise, connaître ses possibilités d’action!"
Cette conférence se penchera sur la question de savoir comment les pédagogues peuvent avoir accès à leurs possibilités d’action dans ces situations particulièrement difficiles.
A cet effet deux modèles seront présentés: un modèle représentant la dynamique de crise réciproque entre le jeune et le pédagogue, et un modèle d’escalade de conflit évolutif. Ensuite, sur base de ces deux modèles, des suggestions pratiques sur la façon dont les équipes peuvent mieux coordonner leur travail seront données, pour finalement voir comment on peut sortir de l'impuissance pour se diriger vers une intervention de crise efficace.

Intéressé(e)? Alors inscrivez-vous sur : www.traumapaedagogik.lu/fr