News
Publié le 10 octobre 2022

Expression de ses sentiments par la musique : SOS Kannerduef Lëtzebuerg élargit son offre dans le domaine des mesures d'aide pédagogiques curatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents

Cathy

Depuis cette année, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg a élargi son offre dans le domaine des mesures d'aide pédagogiques curatives et thérapeutiques au domaine de la musique. La musique complète les offres déjà existantes, telles que la pédagogie assistée par l'animal, l'atelier et la thérapie par l'art, ainsi que les mesures de soutien individuelles. L'objectif de ces offres, financées presque exclusivement par des dons, est d'offrir aux enfants et aux adolescents un "lieu sûr et sans jugement" où ils peuvent affronter leurs soucis et leurs peurs afin de contribuer à la guérison de blessures traumatiques. 


Nous avons discuté de l'intégration de la musique au sein de SOS Kannerduerf avec la musicothérapeute Cathy Schmartz, qui travaille depuis avril 2022 auprès de SOS Kannerduerf Lëtzebuerg et qui s'occupe de la sensibilisation au domaine de la musique, ainsi que de la musicothérapie.

Pouvez-vous nous décrire brièvement vos domaines d'activité au SOS Kannerduerf Lëtzebuerg ? 

Mon champ d'action comporte deux volets, à savoir d'une part l'organisation de notre série d'ateliers "Musek@Kannerduerf", une offre de loisirs que nous avons organisée pour la première fois en 2021 et dont l'objectif est de sensibiliser les enfants et les jeunes pris en charge par SOS Kannerduerf à la diversité de la musique ; et d'autre part l'accompagnement musicothérapeutique d'enfants et de jeunes de SOS Kannerduerf. 
Ce qui a donc débuté en été 2021 avec un projet pilote de quatre ateliers soutenus par la Fondation Loutsch-Weydert s'est rapidement développé afin d'installer durablement la musique au Kannerduerf et de l'intégrer de manière organisée et durable dans notre offre de soutien.

Pouvez-vous nous expliquer ce que l'on entend par musicothérapie ?

La musicothérapie est une forme de thérapie qui se caractérise par l'utilisation ciblée de la musique pour rétablir, maintenir et promouvoir la santé psychique, physique et mentale. La musique est une forme de communication et d'expression qui permet depuis toujours aux gens d'exprimer leurs sentiments. La musique peut faire tant de choses et peut aussi rendre tant de choses tellement plus simples. Une citation de Victor Hugo le résume bien : "La musique exprime ce qui ne peut pas s’exprimer avec des mots et sur quoi il est impossible de se taire". 

La musicothérapie est donc une forme de thérapie qui permet une communication non verbale par le biais de la musique. D'une part, les expériences peuvent ainsi trouver une place et une plateforme d'expression créative. D'autre part, un espace est créé pour vivre et ressentir des compétences et un potentiel personnel. 
Les enfants et les adolescents qui participent à la musicothérapie découvrent de nouvelles ressources et de nouvelles sensations. Ils apprennent à exprimer leurs sentiments avec leur voix et leur corps, et parviennent ainsi à développer leur résilience et leur confiance en eux. 


Très important, et je tiens à le souligner, il n'est pas nécessaire de jouer d'un instrument ou d'avoir un talent musical pour participer à la musicothérapie. Tout le monde est le bienvenu, tant que l'on peut s'engager dans cette forme de thérapie et que l'on peut être atteint par cette forme d'expression. 

Quelles sont vos premières expériences avec les enfants et les adolescents de SOS Kannerduerf ?

Le potentiel de la musique au Kannerduerf est vraiment grand. Il y a un vif intérêt pour la musique en tant qu'activité de loisirs, respectivement un réel besoin pour la musicothérapie de la part des enfants et des adolescents. 
Dans les ateliers de loisirs de cet été, par exemple, toutes les places ont été rapidement occupées. Cela montre que la musique est très appréciée comme activité de loisirs. Les enfants et les adolescents peuvent donner libre cours à leur créativité, travailler ensemble en groupe et ainsi ressentir une grande cohésion et vivre ensemble des expériences positives.
Pour la musicothérapie, j'ai approché les enfants et les adolescents petit à petit en proposant quelques "séances d'essai" afin que les enfants et les adolescents puissent également se faire une idée. Avec les enfants/adolescents et leurs éducateurs de référence, nous avons ensuite évalué si la musicothérapie pouvait être une mesure et une possibilité appropriées pour aider l'enfant/l'adolescent à se stabiliser sur le plan émotionnel et à se développer sur le plan personnel. Ici aussi, les places de thérapie actuellement disponibles ont été très rapidement occupées, ce qui montre le potentiel de ce domaine au sein de SOS Kannerduerf et qui peut certainement encore être développé.

Musek@Kannerduerf est un élément de nos mesures d'aide pédagogiques curatives et thérapeutiques.  L'objectif de ces offres, financées presque exclusivement par des dons, est d'offrir aux enfants et aux jeunes un "lieu sûr et sans jugement" où ils peuvent affronter leurs soucis et leurs peurs et contribuer ainsi à la guérison de blessures traumatiques. En proposant ces mesures d'aide spécifiques sur place au Kannerduerf à Mersch et grâce à des collaborateurs spécialement formés, SOS Kannerduerf peut répondre et réagir de manière flexible, rapide et simple aux besoins des enfants et adolescents que nous prenons en charge.

La série d'ateliers est financée par la Fondation Loutsch-Weydert et la musicothérapie peut être proposée grâce au soutien de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.