KaJuPa (Parlement des enfants et jeunes de SOS Village d'Enfants Luxembourg

Etre entendu

Les jeunes veulent évidemment avoir leur mot à dire et avoir une influence sur toutes les décisions concernant leur vie. C'est un axe de développement important que les jeunes apprennent d'abord à percevoir, et ensuite à exprimer leurs propres idées, souhaits et besoins.

En participant, ils constatent qu'ils sont entendus, que leurs intérêts sont pris au sérieux et que leur opinion compte. De cette manière, ils gagnent en indépendance et en confiance en eux, et ils se sentent également auto-efficaces. Les enfants et les adolescents en particulier, ayant une histoire de vie difficile, ont souvent un fort besoin de transparence, de participation et de contrôle. Cela contribue de manière significative à la création d'un lieu de vie sûr et à la stabilisation intérieure.

Avec le Parlement des enfants et des jeunes, SOS Village d’Enfants Luxembourg a créé en 2019 une initiative à laquelle les enfants et les jeunes pris en charge peuvent participer. Ils rencontrent régulièrement les représentants de l'institution pour discuter et transmettre leurs suggestions.

L'objectif est de vivre la démocratie et la vie participative, et d'avoir une voix commune. Les jeunes veulent à juste titre avoir leur mot à dire dans les décisions concernant leur vie quotidienne.  

Faites un don