Pédagogie assistée par l'animal

Quand les mots manquent

2946_resized_400_400_70_64e5e0108cf9e_icon-dons

"Prendre soin de l'animal active la prise en charge de moi-même."

Soutenir la stabilisation émotionnelle et le développement personnel

Pour un enfant ou un jeune, guérir de ses blessures traumatiques peut constituer un véritable défi. Nous voulons soutenir les enfants et jeunes sur ce chemin difficile. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des offres d’accompagnement pédagoqique et/ou thérapeutique spécifiques s’adressant aux enfants et jeunes en accueil résidentiel auprès de SOS Village d’Enfants Luxembourg.

Le Village d’Enfants de Mersch héberge aussi des chevaux, des ânes et des vaches. Un grand enclos praticable à pied et partiellement couvert offre un espace de vie adapté aux petits animaux. Un espace d’apprentissage varié se révèle aux visiteurs. Beaucoup d’animaux nous proviennent de la protection animale et trouvent chez nous un nouveau foyer. Leur parcours de vie ressemble à celui des enfants, et les invite à s’identifier à un être vulnérable. Il s’agit là d’une clé importante sur le chemin de l’auto-guérison.

L’accompagnement professionnel d’un processus d’apprentissage, par l’expérience et par la réflexion personnelle, fournit aux enfants une aide importante au développement. La communication non verbale avec l’animal met l’enfant en connexion directe avec ses propres sentiments. L’expérience de relations positives ainsi que de moments de réussite contribue à la stabilisation émotionnelle et renforce l’aptitude de l’enfant à former des liens d’attachement personnels et sociaux.

 

Activités ciblées en pédagogie assistée par l'animal

Grâce à un encadrement concret, à un apprentissage par le modèle et à une prise de conscience de soi, les enfants peuvent recevoir d'importantes impulsions de développement dans le cadre d'interactions individuelles ou de situations en petits groupes. En plus de vivre de nombreux moments de bonheur, la promotion des compétences sociales et psychomotrices, l'auto-efficacité positive / l'autonomisation et l'aide à la guérison des blessures mentales passées sont les principaux objectifs de cette offre.

Au moins une fois par semaine, l'enfant et l'animal se rencontrent dans un cadre structuré, sous la responsabilité d’une personne formée en pédagogie assistée par l’animal.

« Seule une personne détendue est une personne en bonne santé » (proverbe chinois).

On peut clairement affirmer que les enfants sont perçus comme plus « détendus » par leur environnement directement après l'interaction avec l'animal. Parallèlement, de nombreuses études dans les domaines de la neurobiologie et de la psychologie traitent des effets positifs de la relation homme-animal.

 

Enclos éducatif pour petits animaux, une zone sans jugement

Un grand enclos extérieur, accessible et partiellement couvert, offre un habitat adapté aux espèces de lapins, de cochons d'Inde, de chinchillas et de perruches, et constitue ainsi un espace expérimental polyvalent pour la relation homme-animal. Des interactions ciblées avec les enfants, assistées par les animaux, peuvent être réalisées dans l'enclos. Un coin salon confortable et l'atmosphère naturelle vous invitent à passer des moments de détente.

 

Mesures de soutien assistées par des animaux dans la formation professionnelle et la préparation à la vie

En plus d'autres contenus à caractère artisanal, l'accent est mis sur l'alimentation des animaux et l'entretien des infrastructures. La procédure d'alimentation hautement ritualisée, qui doit être orientée en fonction de la hiérarchie du troupeau, est un modèle d'entraînement au respect des règles et à la bonne gestion des hiérarchies.

La gestion des pâturages et les soins aux écuries favorisent spécifiquement les aptitudes physiques et intellectuelles. Travailler à l'air frais a un effet bénéfique sur le corps et l'humeur.