News
Publié le 09 novembre 2021

SOS Kannerduerf Lëtzebuerg organise la troisième conférence internationale de pédagogie du traumatisme

2173 resized 800 600 90 5ca3209c7bab4 tpk

Les 29 et 30 novembre 2021, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg (SOS Villages d'Enfants Luxembourg) organisera la troisième édition de la conférence internationale de pédagogie du traumatisme, qui se déroulera cette année sous forme numérique. Le thème principal de cette édition est la transmission de traumatismes. Dans ce contexte, les expert-e-s de renommée, Wilma Weiss et Jacob Bausum, parleront des "Mémoires invisibles" et Hélène Romano abordera le sujet  ”Le traumatisme psychique est-il contagieux?”. Les conférences se dérouleront en allemand et en français et s'adressent plus particulièrement aux personnes qui, dans le cadre de leur quotidien professionnel ou privé, rencontrent des enfants et adolescents traumatisés : éducateurs/ éducatrices, assistants sociaux/ assistantes sociales, enseignants/es, infirmiers/ières, pédagogues, familles d’accueil, familles adoptives, médecins, policiers, juristes.

Après le succès des deux éditions précédentes, et après que la conférence de l'année dernière a dû être annulée à cause de la situation sanitaire, SOS Villages d'Enfants Luxembourg est heureux d’organiser la troisième édition de cette conférence internationale sous format numérique. Le grand avantage pour les participant-e-s est de pouvoir suivre la conférence en direct à distance, mais d’avoir également accès à un replay jusqu’à sept jours après les séances.

Jean-Paul Karpen, Directeur général de SOS Villages d'Enfants Luxembourg se félicite : “Nous sommes particulièrement reconnaissants de pouvoir proposer cette conférence, sur un sujet crucial pour la prise en charge des enfants et adolescents traumatisés, sous forme numérique. Nous sommes convaincus que la flexibilité du format proposé apportera une réelle valeur ajoutée aux participant-e-s.“

L’approche pédagogique de SOS Village d’Enfants Luxembourg se base sur une pédagogie sensible au traumatisme. A travers ces conférences, la Fondation sensibilise non seulement au sujet mais assure un transfert de connaissances dans ce domaine très précis qui peut aider à comprendre un grand nombre de comportements manifestés par des enfants et adolescents traumatisés. Grâce aux connaissances provenant des recherches en psychotraumatologie et en neurobiologie, les professionnels arrivent aujourd’hui à mieux cerner les effets de traumatismes psychiques sur le développement et le comportement des enfants et adolescents. La pédagogie du traumatisme offre ainsi un large éventail de possibilités pour promouvoir la perception de soi, la régulation des émotions, la résilience et la participation.

Le troisième rendez-vous de cette conférence internationale est spécifiquement dédié à la transmission de traumatismes, son effet contagieux intergénérationnel mais également intra-organisationnel. SOS Villages d'Enfants Luxembourg est ainsi heureux de pouvoir compter sur des experts de renommée internationale à savoir Wilma Weiss et Jacob Bausum pour parler des “Mémoires invisibles” et Hélène Romano pour aborder le sujet :  ”Le traumatisme psychique est-il contagieux ?”.

La conférence “Mémoires invisibles” traitera de l'impact de la transmission transgénérationnelle des traumatismes sur le travail pédagogique avec les enfants, les adolescents et leurs familles. Ces expériences peuvent inclure la guerre, la torture, la persécution ou la fuite, la négligence ou la séparation, l'abus sexuel ou l'abus émotionnel/physique. Dans ce que l'on appelle le "traumatisme secondaire", les enfants développent des symptomes post-traumatiques sans avoir été eux-mêmes directement exposés à l'expérience traumatique.

Le thème "Le traumatisme psychologiques est-il contagieux ?" tient compte du fait qu'il est particulièrement délicat pour les professionnels qui interviennent dans ces situations de prendre en charge les enfants et les jeunes, car ils sont confrontés à des situations de transgression majeure, à leur propre relation avec l'enfant, à l'autorité, à la violence, à la sexualité, à la famille et à la loi. Ces situations peuvent entraîner des réactions défensives massives qui mettent en danger l'enfant en le privant de protection (déni, rejet, identification projective, banalisation, etc.), mais aussi une réelle souffrance individuelle liée à la dimension de contamination (épuisement professionnel, traumatisme vicariant). Du côté institutionnel, les services concernés ne sont pas maintenus et des mécanismes de déstructuration des liens institutionnels sont souvent observés, entraînant de nombreux problèmes au niveau des équipes (turnover élevé, démissions, tensions voire conflits entre les personnels, brimades...). Ces effets de la contamination traumatique sont inévitables mais peuvent être contenus et limités. La conférence d'Hélène Romano proposera quelques pistes de solutions.

Pour en savoir plus, cliquez ici: www.traumapaedagogik.lu/fr