Protection des droits de l'enfant

Etre entendu

L'objectif de la protection des droits de l'enfant est de protéger les enfants et les jeunes contre toutes les formes de violence, d'abus et de négligence.

Chez SOS Village d'Enfants Luxembourg, cela est mis en œuvre à différents niveaux. Des procédures installées au niveau organisationnel donnent une orientation et une sûreté d'action aux professionnel(le)s.

En outre, un(e) délégué(e) à la protection des droits des enfants et adolescents, spécialement formé(e), est consulté(e) sur les questions de protection des droits de l'enfant. Son domaine de responsabilité comprend :

  • La suggestion de mesures préventives,
  • L'assistance à l'évaluation des risques,
  • L'accompagnement lors de situations de transgression, et
  • Il/elle est également disponible comme personne de contact à laquelle des personnes concernées peuvent s'adresser en cas d'incidents actuels et passés.

En outre, SOS Village d’Enfants Luxembourg est membre du « Dispositif Bientraitance » depuis 2020. Ce réseau est né de la synergie entre plusieurs organisations luxembourgeoises à but non lucratif qui s'engagent à prévenir les abus et à promouvoir des comportements bienveillants et appréciatifs chez tous les intervenants, mais surtout chez les personnes ayant besoin de protection.

Contact

Délégué(e) à la protection des droits des enfants et adolescents

T. 621 723 592
E. sos(at)kannerduerf.lu

Dudoo

Notre représentant des droits de l'enfant

duddoo

Le fait d’être séparés de leur famille est un grand défi pour les enfants, même si cette décision a été prise dans l’intérêt de l’enfant ou du jeune. Souvent, leur monde bascule du jour au lendemain, leurs repères habituels n’existent plus. Ils doivent apprendre à vivre dans un cadre différent, tisser des liens avec d’autres personnes, s’adapter à de nouveaux modes de vie.
Afin de faciliter cette transition, nous avons eu l’idée de créer une sorte de porte-bonheur, un-e ami-e dans le besoin, un-e confident-e individuel-le, propre à la Fondation. La participation des enfants et adolescents était essentielle pour la réalisation de ce projet car nous voulions inclure les idées des jeunes afin d’être au plus près de leurs besoins. Grâce à un généreux don financier, nous avons pu organiser des ateliers créatifs pour enfants et adolescents ensemble avec deux pros du design. Au cours de ces ateliers, par l’intermédiaire de moyens créatifs, les enfants et adolescents ont exprimé librement ce qui les rendait heureux/tristes/les mettait en colère et ce qui pourrait en l’occurrence les aider. Sur base des impressions récoltées, une pièce unique a été conçue.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir offrir à chaque enfant et adolescent placé chez nous un Dudoo pour lui souhaiter la bienvenue. Par extension, Dudoo s’est vu-e promu-e au rang de figure symbolisant l’engagement social de la Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf, qui se prononce sans équivoque pour le droit de chaque enfant de grandir dans un environnement sûr et protecteur, et de savoir que ses droits fondamentaux sont respectés.

Faites un don