Protection des droits de l'enfant

Etre entendu

L'objectif de la protection des droits de l'enfant est de protéger les enfants et les jeunes contre toutes les formes de violence, d'abus et de négligence.

Chez SOS Village d'Enfants Luxembourg, cela est mis en œuvre à différents niveaux. Des procédures installées au niveau organisationnel donnent une orientation et une sûreté d'action aux professionnel(le)s.

En outre, un(e) délégué(e) à la protection des droits des enfants et adolescents, spécialement formé(e), est consulté(e) sur les questions de protection des droits de l'enfant. Son domaine de responsabilité comprend :

  • La suggestion de mesures préventives,
  • L'assistance à l'évaluation des risques,
  • L'accompagnement lors de situations de transgression, et
  • Il/elle est également disponible comme personne de contact à laquelle des personnes concernées peuvent s'adresser en cas d'incidents actuels et passés.

En outre, SOS Village d’Enfants Luxembourg est membre du « Dispositif Bientraitance » depuis 2020. Ce réseau est né de la synergie entre plusieurs organisations luxembourgeoises à but non lucratif qui s'engagent à prévenir les abus et à promouvoir des comportements bienveillants et appréciatifs chez tous les intervenants, mais surtout chez les personnes ayant besoin de protection.

Contact

Délégué(e) à la protection des droits des enfants et adolescents

T. 621 469 542
E. sos(at)kannerduerf.lu

Faites un don