Thérapie par l'art et activités récréatives

Quand les mots manquent

icon-dons

Depuis 2019, nos mesures d’aide pédagogiques curatives et thérapeutiques sont complétées par la thérapie par l’art au bénéfice des enfants et jeunes de SOS Village d’Enfants Luxembourg.

«Car tu es unique, unique dans ton genre», peut-on lire sur la porte d’entrée de l’atelier d’art. Chaque enfant apporte sa propre histoire, ses propres besoins et surtout ses propres ressources. Les enfants sont pris en charge en fonction de leurs capacités et de leurs intérêts. Leurs vécus ainsi que leurs idées sont pris au sérieux.

L’art est une autre manière d’explorer ses sentiments et permet aussi de les exprimer différemment. C’est justement lors de situations de crise, lorsque les sentiments sont difficiles à décrire avec des mots, que la thérapie par l’art offre un dialogue créatif. Les thématiques personnelles pesantes peuvent être reflétées vers l’extérieur par le biais de la manutention et de l’utilisation de différents matériaux. Le travail autonome et créatif permet aux enfants d’exprimer clairement leurs sentiments, même sans mots, dans le but de reconnaître des conflits inconscients, non traités, et de libérer des forces bloquées, nécessaires à un développement personnel. Ils peuvent ainsi commencer à faire face à leurs émotions et à leur propre histoire.

La thérapie par l’art permet à l’enfant de se calmer dans un cadre sans jugement de valeur, de vivre des moments créatifs, de ressentir sa propre force, d’être en contact avec lui-même et les autres. Le thérapeute offre la sécurité nécessaire et accompagne le processus.

Dans la thérapie par l’art, nous travaillons principalement avec des supports visuels. Il s'agit notamment de supports de peintures ou de dessins, ou de conceptions plastiques sculpturales. Grâce à eux, les enfants et jeunes peuvent exprimer des images intérieures et extérieures sous contrôle thérapeutique, développer leurs capacités créatives et entraîner leur perception sensuelle.

Cette offre comporte deux volets :

  • Le volet thérapeutique pour encadrer et accompagner chaque enfant individuellement en lui permettant ainsi une réinsertion sociale. Une séance thérapeutique d’accompagnement artistique individuelle dure en moyenne 60 minutes. La majorité des enfants viennent une fois par semaine.
  • Le volet créatif et récréatif, avec ses ateliers artistiques, ses excursions pédagogiques dans des musées, sa participation à des workshops créatifs avec des artistes établis et reconnus.

 

 

Faites un don