Pédagogie par l’expérience et pédagogie individuelle

icon-dons

Depuis 2023, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg a élargi son offre dans le domaine des mesures d'aide pédagogiques curatives et thérapeutiques au domaine de la pédagogie par l'expérience et la pédagogie individuelle.

La pédagogie par l'expérience est une approche reconnue scientifiquement qui trouve son champ d’application dans de nombreux domaines de l’aide à l’enfance. Elle s’est montrée particulièrement efficace dans l’encadrement des jeunes présentant des troubles du comportement complexes. La pédagogie individuelle se révèle être un outil d’intervention de plus en plus important pour l’intervention de crise, respectivement l’entrée en relation avec des jeunes présentant des troubles de l’attachement.

De surplus, le besoin d’expériences authentiques et directes avec leur environnement augmente dans une population d'enfants et de jeunes qui s'éloigne de plus en plus de ses racines naturelles et qui, face à un phénomène de numérisation globale, s’enfonce dans un sentiment d'isolement grandissant.

En incitant l’enfant ou le jeune à découvrir ses limites, puis à les dépasser en sortant de sa zone de confort, la pédagogie par l'expérience renforce la confiance en soi, le sentiment d’auto-efficacité. Des activités à deux ou en petit groupe promeuvent l'esprit d'équipe et de coopération et met en place des bases importantes pour pouvoir développer des liens de confiance.

Lors d’activités d'escalade, de randonnées, de tours en canoë ou encore de tâches ludiques dans la nature, les enfants et les jeunes peuvent prendre des responsabilités pour eux-mêmes et pour les autres, développer des compétences de résolution de conflits et renforcer leur propre personnalité.

La pédagogie par l'expérience met en place des espaces d’expérience ciblés en groupe ou individuels. Les ressources et compétences ainsi activées peuvent ensuite être transposées dans la maîtrise des défis du quotidien, par exemple pour surmonter les appréhensions / des peurs ou pour améliorer la gestion du stress et l’auto-régulation. En outre, le travail en groupe favorise le sentiment d'appartenance, l’esprit d’équipe et l’empathie.

La proximité avec une nature dans son état « indompté » peut également renforcer la conscience du respect de l'environnement et sensibiliser au développement durable.

Dans l'ensemble, la pédagogie par l'expérience exerce une influence positive sur le développement équilibré de la personnalité des enfants et des jeunes, tout en les aidant à affronter des situations difficiles avec sérénité et confiance en soi.

Le projet déploie tout un éventail d’activités réalisées dans la nature, qui ont chacune leur propre finalité quant au développement de compétences spécifiques, dont voici les plus éminentes :

Compétences physiques :  force, coordination, mobilité, endurance, équilibre, motricité fine.

Compétences personnelles : confiance en soi, connaissance et dépassement des limites personnelles, acceptation de défis, évaluation réaliste des propres capacités et limites, concentration, contrôle de soi.

Compétences sociales : collaboration, communication, esprit d'équipe, sens des responsabilités et empathie, résolution de problèmes.

Compétences en matière de sécurité : sens aigu des responsabilités, attention particulière à sa propre sécurité et à celle d’autrui.

 

Faites un don