Formation préprofessionelle

Les deux pieds ancrés dans la vie

BLVA

Le projet de formation préprofessionnelle s’adresse à des jeunes en situation d’échec scolaire. Sa pédagogie allie l’assimilation de compétences sociales à l’apprentissage de connaissances artisanales ou ménagères pratiques. Le but de ce projet est de faciliter le passage dans la vie professionnelle active.

Les jeunes que nous accueillons trouvent souvent la transition entre le cadre protecteur et structuré du foyer / de la famille SOS vers la vie autonome particulièrement difficile, car ils ne peuvent pas compter sur les réseaux et les ressources auxquels leurs pairs peuvent avoir accès.

SOS Village d’Enfants Luxembourg a développé des moyens pour assurer une transition accompagnée vers l’indépendance. Ce processus d’autonomisation se prépare d’ailleurs déjà, ensemble avec le/la jeune, lorsqu’il/elle vit encore en accueil résidentiel.

L’objectif est de doter les jeunes des compétences et de la confiance dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel et se prendre eux-mêmes en charge. Sur le plan professionnel, nous leur offrons un soutien individualisé pour les aider à faire leurs études ou formations professionnelles, ou à s’intégrer au marché du travail.

L’objectif principal de cette mesure d’aide, qui s’adresse à des jeunes à partir de 16 ans en situation de décrochage scolaire, est d’acquérir des compétences de base dans certains domaines professionnels (artisanat, agriculture, soins des animaux, gestion ménagère, gestion de stocks de magasin), ainsi que de développer des compétences sociales (motivation au travail, persévérance et respect mutuel). L’organisation de stages pratiques est censée faciliter le passage vers une vie active.

Contact

Jennifer GESCHWIND, Educatrice
Coordination
Laura FUERPASS
Atelier ménager
Adrien HOFFMANN
Atelier artisanal
Faites un don