Teilen

Sos-Kannerduerf Lëtzebuerg News

Rapport Annuel 2020

Le lundi 12 juillet 2021, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg a présenté son rapport relatif à l’année 2020, lors d'une réunion du Conseil d'administration. Ce rapport reprend les informations relatives à l’évolution des activités et services proposés par l’organisation ainsi que sa situation financière en 2020. A cette occasion, Josiane Eippers, la Présidente, et Jean-Paul Karpen, le Directeur général, ont remercié les collaboratrices et collaborateurs, les donateurs ainsi que les partenaires institutionnels et privés, les amis et bénévoles, pour leurs efforts et soutien inlassables durant cette année 2020 fortement marquée par la pandémie.

Guidé par sa vision de créer un environnement familial pour les enfants et les jeunes, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg œuvre, depuis 1968, pour le bien-être des enfants et des jeunes au Luxembourg. Depuis sa création, les services ont été constamment développés et adaptés aux besoins des enfants et des jeunes ainsi qu’à l’évolution sociétale.

En 2020, pas moins de 442 enfants et jeunes ont été encadrés grâce aux divers services offerts par SOS Kannerduerf Lëtzebuerg. En effet, ses domaines d'intervention et les activités sont très divers : accueil de jour et de nuit dans des familles SOS et des foyers, encadrement de familles d'accueil, consultations psychologiques ou encore assistance psychique sociale et éducative en famille.

De plus, en vue de leur réintégration scolaire, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg soutient des enfants de 8 à 12 ans dans le centre socio-thérapeutique KlickKlack.

Des soutiens spécifiques sont aussi destinés aux jeunes adultes à travers le logement encadré et la formation préprofessionnelle afin de faciliter et préparer leur vie professionnelle future.

En outre, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg donne à ses bénéficiaires accès à des mesures d’aides pédagogiques et thérapeutiques, à savoir la pédagogie assistée par l’animal et la thérapie par l'art tout en développant des réponses individuelles à des besoins précis permettant aux enfants et aux jeunes de devenir acteur de leur vie.

Œuvrer pour le bien-être des enfants et des jeunes en période de Covid-19

Les défis à relever pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes étaient particulièrement importants en 2020, une année marquée par la pandémie de la Covid-19.

SOS Kannerduerf Lëtzebuerg a donc rapidement mis en place un éventail de réponses pour gérer la crise, telles que le développement de voies alternatives de prise en charge pédagogique et relationnelle, le renforcement de sa présence active auprès des jeunes et de leurs familles en lançant une « SOS Family Helpline ».

SOS Kannerduerf Lëtzebuerg a aussi mis en œuvre, en un temps record, des solutions digitales pour connecter chaque enfant et chaque jeune au monde extérieur et à ses proches. Les rôles de la déléguée à la protection des enfants et du « Kanner-a Jugendparlament » ont ainsi été consolidés pendant cette période.

Un acteur responsable et engagé

La crise sanitaire a également incité SOS Kannerduerf Lëtzebuerg à réfléchir à l'avenir et à son impact sur le monde futur des enfants et des jeunes. C’est ainsi que les bases d’une orientation socialement responsable ayant pour objectif d’augmenter l’impact des mesures d’aide ont été posées en 2020 en initiant un processus « bottom-up », qui façonnera son avenir et verra le développement d’une stratégie d’entreprise conforme aux objectifs de développement durable de l’ONU.

Pas moins de 62,5% des parties prenantes – collaborateurs / collaboratrices, membres du Conseil d’administration, enfants et jeunes de l’accueil de jour et de nuit – ont participé au processus permettant de définir ensemble les objectifs de développement durable que la communauté de SOS Kannerduerf Lëtzebuerg va implémenter dans sa stratégie de développement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre rapport annuel 2020 en suivant ce lien